Les Entretiens du Chateau : Emotions en expertise

70€

Objectif :
Les opérations d'expertise sont encadrées par une procédure, font appel à une méthodologie, utilisent des outils, qui sécurisent la démarche de l'expert, mais à l'origine de celles-ci, il y a une histoire singulière avec son cortège d'affects et d'émotions. 
L'expertise conduit à la rencontre de cette histoire particulière avec un homme ou une femme qu'est l'expert de justice et de ses ressentis. 
Que faire de cette émotion qui peut nous atteindre ? peut-elle devenir une alliée ou au contraire un handicap au cours de notre démarche expertale ? comment la transformer comme un outil de compréhension ? 
Interaction entre l'environnement perçu et notre monde interne, l'émotion est une source d'information qui peut éclairer l'expert sur sa posture et ses décisions. A travers nos expériences pluridisciplinaires et un apport théorique, nous tenterons de répondre ensemble à ces questions, qui nous l'espérons feront vibrer quelques émotions...

Explorer le rôle de l'émotion dans la pratique de l'expertise judiciaire, en interrogeant sa place, son impact et sa possible valorisation comme outil de compréhension. À travers des échanges croisés entre apports théoriques et expériences pluridisciplinaires, l'objectif est de permettre aux experts d'identifier comment leurs ressentis peuvent influencer leur posture, leurs décisions, et la qualité de leur intervention, tout en garantissant la rigueur et l'éthique de leur mission. 

23 mars 2026
Le 23/03/2026 de 14h00 a 17h00

80 participants maximum 65 Reste place(s) disponible(s)

Ces entretiens peuvent, dans une certaine mesure, être prise en charge par les OPCO ou le FIFPL pour les professions libérales.

Il appartient à l'expert d'intervenir auprès de l'organisme concerné, en demandant la prise en charge avant le début de ces entretiens.

S'inscrire
Au cours de cette formation les sujets suivants seront abordés :
Emotions en expertise
  • La place de l'émotion dans la démarche expertale
  • Émotion : alliée ou obstacle dans la mission de l'expert
  • Impact des ressentis sur la posture, l'analyse et la décision
  • L'émotion comme outil de compréhension et d'éclairage professionnel
  • Regards croisés et retours d'expériences pluridisciplinaires
Date limite d'inscription : 15/03/2026
Durée de la formation : 3 heures
Attestation délivrée en fin de formation
Nombre minimum de participants : 40
Nombre maximum de participants : 80
Support de formation papier ou pdf
Evaluation : QCM en début et fin de module

Experts inscrits sur une liste de cour d'appel

Institut Protestant de Theologie, 83, boulevard Arago 75014 Paris

Marie-Noel LEVARDON
Psychologue clinicienne Expert près la Cour d'appel de Versailles
Equipe pédagogique du Centre de formation

Cette formation est accessible aux PMR et aux PSH : contacter le secrétariat pour obtenir des informations personnalisées.